JoomlaLock.com All4Share.net

EXPERIENCES DE SAVAIVO EN MATIERE DE FORMATIONS ET APPUIS TECHNIQUES EN GESTION DURABLE DES RESSOURCES NATURELLES

  • Atelier sur la promotion des chaînes de valeur sur l'approche "ValueLinks" (IDC Unternehmensberatung GmbH). Septembre 2017.

  • Diagnostic participatif et formation sur les changements climatiques et réduction des risques et catastrophe (Pain Pour le Prochain). Août-Setembre 2017.
  • Encadrement d’étudiants stagiaires en étude d’impacts environnementaux de niveau DEA et Master II (thème : foresterie, gestion des ressources naturelles et étude d’impact environnemental), ESSA-Forêts, ESPA, FLSH de l’Université d’Antananarivo. En cours

  • Développement des outils pour des campagnes d’IEC et de sensibilisation en vue d’adoption des techniques culturales sans brûlis alternatives au tavy et aux feux de brousse dans les Sous-préfectures de Miarinarivo et de Tsiroanomandidy
    PSDR / UPEP Antananarivo
    , et dans la Sous-préfecture d’Antalaha - PSDR / UPEP Antsiranana. Il s’agit de développer et de mettre à la disposition du PSDR des méthodes et outils de sensibilisation et de vulgarisation permettant de changer les comportements des populations concernés vis à vis de l’utilisation du feu dans l’agriculture et de l’élevage; et de faire adopter des techniques culturales sans brûlis adaptées aux besoins et capacités desdites populations. 2007.

  • Assistance technique pour la réalisation de l'atelier de restitution et consultation de la Zone d'Activités Économiques Spéciales (ZAES) de Vatomandry Province de Tamatave.
    Initiée par le Projet de Réforme du Secteur Minier (PRSM) du Ministère de l'Énergie et des Mines (MEM), la ZAES est une structure à mettre en place dans les régions d'exploitation des gisements miniers afin de normaliser l'activité minière artisanale et à petite échelle et d'assurer la réhabilitation environnementale et la contribution au développement socio-économique de la région. L'atelier permet d'informer les bénéficiaires sur les résultats des activités du Projet, d'évaluer les impacts potentiels des activités réalisées et d'en tirer des leçons pour la mise en place de nouvelles ZAES. MEM / Projet de Gouvernance des Ressources Minérales (PGRM).
    Mai – Septembre 2003.

  • Élaboration du Plan Communal de Développement (PCD) de la commune rurale de Bongatsara Antananarivo Atsimondrano.
    La politique de développement du pays à l'heure actuelle exige de toutes les collectivités décentralisées une planification à moyen et long terme de leur vision de développement.
    Le PCD élaboré constitue un document de référence pour la commune pour la réalisation des actions de développement.
    Juillet - Novembre 2003.

  • Analyse et capitalisation des processus de l'auto-organisation paysanne et d'élaboration des stratégies pour la gestion des feux de brousse au niveau local dans la région de Port Bergé Province de Mahajanga.
    Il s'agit d'élaborer le rapport final sur l'élaboration des stratégies pour la gestion des feux de brousse dans la région de Port Bergé. GTZ / Ministère des Eaux et Forêts / Projet Politique et Législation Forestière (POLFOR).
    Juin - Octobre 2003.

  • Analyse et Capitalisation du processus de prise de conscience dans le domaine de la gestion des feux de brousse par les collectivités locales (Atsimondrano et Port Bergé). GTZ/MEF/PDFIV/POLFOR.
    Janvier - Février 2003.

  • Formation en Gestion des conflits liés aux ressources naturelles:
    Quatre (4) ateliers de formation ont été menés dans les régions d’intervention du Programme PDR / SAHA de la Coopération Suisse en vue d’initier les responsables des communautés villageoises ainsi que des accompagnateurs et prestataires du programme, à la prévention et à la gestion des conflits liés aux ressources naturelles.
    Mai – Septembre 2002.

  • Formulation des sous-projets du Lot n°4 du PSDR (Projet de Soutien au développement Rural / UPEP Antananarivo).
    Il s’agit d’apporter des améliorations aux sous-projets agricoles élaborés par les groupements paysans ; ensuite d’en calculer la rentabilité économique.
    Juillet – Septembre 2002.

  • Organisation de trois ateliers de formation en Gestion durable des ressources naturelles (août 1999 à novembre 1999) :
    Deux ateliers sur le module de base en GDRN et un sur le module d’approfondissement « Gestion des conflits liés aux ressources naturelles ». Coopération Suisse.

  • Recherche action en matière de production agricole, de gestion des ressources naturelles et de renforcement de la capacité organisationnelle des groupements paysans à Avaratrambolo (nord est d’Antananarivo).

    Ce mandat financé par la Coopération suisse a été réalisé pendant les deux campagnes agricoles 1998 / 1999 et 1999 / 2000.

  • Suivi et conseils des activités de SAF/FJKM pour ses actions de développement.
    Il s’agit de transmettre aux agents de SAF FJKM travaillant dans la zone d’Avaratrambolo et de la Falaise Est, les connaissances et résultats de recherche réalisée par Terre Tany.
    Juillet 1998 – Septembre 1999

  • Appui aux diagnostics participatifs dans les terroirs prévus pour les AGT (aménagement et gestion des terroirs) de FDP.  1999.

  • Établissement des cartes par photo-interprétation:
    il s’agit d’établir des cartes « états des lieux » afin de disposer des outils pour les AGT de FDP. 1999.

  • Inventaire pédologique de la commune d’Alasora :
    il s’agit de l’élaboration des cartes pédologiques au 1/10 000ème pour la mise en place d’une banque de données écologiques et socio-économiques en vue des aménagements de la commune. Octobre 1998.

  • Formation en PRA ou Participatory Rural Appraisal de l’équipe Gestion de terroir du Projet Zahamena. Juillet 1998.

SAVAIVO MADAGASCAR

GESTION DURABLE DES RESSOURCES NATURELLES A MADAGASCAR


Savaivo Madagascar © 2018
All rights reserved - Création de mpiketrika.com