JoomlaLock.com All4Share.net

EXPERIENCES DE SAVAIVO EN MATIERE D'ETUDES ECONOMIQUES – EVALUATION DES PROJETS/PROGRAMMES - ANALYSE DIAGNOSTIQUE - ETUDES REGIONALES – ETUDES DE FAISABILITE – CONCEPTION DE STRATEGIES

 

  • Evaluation de la sécurisation foncière des aménagements dans les bassins versants dans les régions Boeny et Diana. PLAE. En cours
  • Evaluation par les bénéficiaires du PURSAPS et du projet BVPI PHDR. Client: BVPI. En cours

  • Evaluation à mi-parcours des projets ARINA, ADIAFO et AFIBERIA du lot n°3 du Programme ASA. Client: CIRAD/AIM/PU. Mars-Septembre 2018

  • Finalisation SNDL et élaboration du PNADL  (PRODECID/GIZ). 2017-2018

  • Evaluation finale du Projet SATA (ONG SAHA). Juillet-Novembre 2017.

  • Etablissement d’un catalogue des critères d’identification et de sélection des communes dans le cadre de l’élaboration des schémas d’aménagement communaux (S.A.C) intégrant la dimension adaptation aux changements climatiques et l’application des critères dans les régions Analamanga et DIANA (GIZ). Juin-Août 2017

  • Capitalisation du Programme AINA (FAO). Février-Juin 2017.

  • Evaluation des résultats de la mise en oeuvre des Plans d'achèvement des engagements d'Ambatovy dans les villages de relocalisation de Vohitrambato et de Marovato, dans le périmètre rizicole d'Ambolomaro et dans les rizières restaurées le long du pipeline (Dynatec Madagascar). Octobre 2016-Février 2017.
  • Evaluation à mi-parcours du projet SATA (ONG SAHA). Octobre-Décembre 2016.

  • Etude de faisabilité de la mise en place d'un bureau de l"administration minière (BAM) à Sakaraha (GIZ). Juillet-Octobre 2016.

  • Evaluation finale externe du projet Agroécologie et Foresterie paysannes dans l'Itasy dit Mahavotra (ONG Etc TERRA). Juin-Juillet 2016.

  • Capitalisation des expériences de la coopération technique allemande pour le développement dans l'appui au TGRN (GIZ). Décembre 2015- Mars 2016.

  • Evaluation d'impact du Projet d'Infrastructures de Communications pour Madagascar auprès des bénéficiaires et mise à jour des indicateurs de performances et de résultats du Projet PICOM (PICOM). Septembre-Novembre 2015.

  • Etude socio-économique des deux (2) axes routiers RN 12A et RN 13 (AIC Projetti). Juillet 2015.

  • Social Baseline Study sur la zone d’intervention de la société d’exploration et d’exploitation pétrolières « Madagascar Oil » à Tsimiroro (Melaky et Menabe).
    Il s’agit d’étudier les caractéristiques socio-économiques et culturelles du site de Tsimiroro.

    Etudier les impacts socio-économiques et culturels des activités d’exploration et d’exploitation pétrolières menées ou prévues par Madagascar Oil dans la zone. Sur la base des séances de consultations publiques, élaborer un plan de délocalisation et/ou de recasement des populations ou bien déplacés, en proposant des mesures techniques et socio-organisationnelles participatives relatives aux impacts identifiés.

    Elaborer une base de données socio-économiques et culturelles sur le site de Tsimiroro (Madagascar Oil). 2014.

  • Evaluation de l’Approche Assainissement Total Piloté par la Communauté ou CLTS (Community Led Total Sanitation) à Madagascar.
    Elle consiste à dresser un bilan des résultats de l’approche CLTS et de l’impact du programme assainissements dans son ensemble et d’apporter des recommandations en vue de la mise à l’échelle de l’approche CLTS à Madagascar. Consortium ECOPSIS-SAVAIVO. Décembre 2013-Mars 2014.

  • Capitalisation des acquis du Projet COGESFOR/phases 1 et 2. Financements Fonds Français pour l’Environnement Mondial (FFEM), CIRAD, WWF. Juin-Juillet 2013.

  • Evaluation finale des impacts des sous projets PSDR.
    Collecte et analyse de données socio-économiques et écologiques pouvant servir de base pour l’appréciation des réalisations du Projet en matière de réduction de la pauvreté dans le monde rural malgache. Financement Banque Mondiale. Décembre 2012-Février 2013.

  • Evaluation finale du Projet de création de l’aire protégée Loky-Manambato (Daraina) à Vohémar , GTZ, Fanamby. 2010.

  • Elaboration de stratégies de lutte et de gestion des feux de végétation dans la région de Boeny (GTZ). 2009.

  • Elaboration de stratégies de lutte et de gestion des feux de végétation dans la région de Diana (GTZ). 2009.

  • Evaluation ex-post du Projet de Soutien au Développement Rural (PSDR).
    Collecte et analyse de données socio-économiques et écologiques pouvant servir de base pour l’appréciation des réalisations du Projet en matière de réduction de la pauvreté dans le monde rural malgache. Financement Banque Mondiale. Août 2008.

  • Référentiel Anjepy – Région Analamanga
    Collecte et analyse de données socio-économiques et écologiques pouvant servir de base pour le développement de stratégies communales / régionales en matière de gestion durable des ressources naturelles. Financement Banque Mondiale / ANAE. Mai-Juillet 2006.

  • Evaluation et capitalisation des acquis du Bureau de Secrétariat Paysan (BSP) d’Ambatolampy (plate forme d’appui-conseil auprès des communes du district d’Ambatolampy).
    Le mandat a pour finalité de proposer des modalités de pérennisation de la structure BSP, et ce conformément à la politique du Ministère de la décentralisation et de l’Aménagement du Territoire (MDAT) en matière de décentralisation et appui des Communes. Financement GTZ / MDAT. Juin – Juillet 2006.

  • Etude de Faisabilité d’un partenariat Public Privé ou 3P entre GTZ, les Communes et l’Etat, et la société d’exploitation crevettière LGA, en matière de gestion durable des ressources naturelles de la région de l’Ankarana. Financement GTZ/LGA. Mars-Mai 2006.

  • Etude préliminaire pour l’élaboration d’une stratégie de développement durable à Madagascar.
    Il s’agit d’une élaboration de stratégies nationales visant l’harmonie entre le social, l’écologie, le culturel et l’économie, et ce, sur la base des actions et projets entrepris à Madagascar. Financement Coopération Française / FSP-GDRN / MINENVEF – DGE. Janvier – Avril 2006.

  • Evaluation de la campagne d’éducation civique par radio dans la région d’Amoron’i Mania. Programme SAHA – Coopération Suisse. Décembre 2005.

  • Evaluation de la capacité en bois principalement utilisés par les communautés et la possibilité de prélèvement rationnel dans la forêt d’Ambohimanatrika et de Sokafana – Corridor Forestier Angavo Anjozorobe. Il s’agit de quantifier dans le temps et dans l’espace les produits forestiers (bois) utilisés par les communautés villageoises. ONG FANAMBY / PNUD. Juillet-Août 2005.

  • Evaluation de l’impact des activités « water sanitation » et « seed fair » menées par le Catholic Relief Services (CRS) dans le Sud malgache (Région Androy). Financement CRS. Août 2005.

  • Audit financier et évaluation finale du Projet de Protection de la Réserve Spéciale de Beza Mahafaly.
    Cette évaluation a été commanditée par la Fondation TANY MEVA qui a octroyé le financement dudit projet, géré par l’ESSA Foret. Elle vise à mesurer l’atteinte des objectifs assignés au projet, à analyser son efficacité et son efficience, à réaliser un audit financier et organisationnel, et à émettre des recommandations permettant d’améliorer la gestion des programmes futurs de conservation et de développement pour et autour de la réserve. Février – Mars 2004.

  • Évaluation des activités de financement de la Fondation TANY MEVA.
    Cette évaluation est réalisée après la mise en œuvre du premier plan stratégique quinquennal de la Fondation TANY MEVA (1998 – 2002). Les résultats de l’évaluation permettront aux dirigeants de la fondation d’avoir une compréhension objective de la situation actuelle et de mieux orienter les efforts dans le cadre du nouveau plan stratégique quinquennal 2003 – 2007. Janvier - Avril 2003.

  • Évaluation de la CARITAS DIOCESAINE Antsirabe.
    L’évaluation de cette institution financée par Entraide et Fraternité (Belgique) et Secours Catholique (France) voudrait mettre en exergue l’efficacité et les impacts des activités menées par Caritas au sein des communautés ecclésiales de base du diocèse d’Antsirabe. Septembre – Novembre 2002.

  • Analyse économique des mini-projets financés par l’ANAE dans les sept régions de Madagascar (Alaotra, Antananarivo, Manakara, Fianarantsoa, SAVA, Mahajanga, Toliary).
    Il s’agit de calculer les revenus générés par les activités ainsi que la rentabilité économique des mini-projets financés par l’ANAE, spécifiquement pour les reboisements, les aménagements des tanety et l'agroforesterie, les infrastructures productives (barrages par exemple), les appuis à la production et les appuis sociaux. Juin – Octobre 2001.

  • Évaluation des impacts des projets FDR financés par le programme Foresterie et Développement Paysan ou FDP dans ses régions d’interventions (Coopération Suisse).
    Il s’agit d’apprécier les impacts socio-économiques et environnementaux de quelques projets financés sous le Fonds de Développement Rural (FDR) tels que ponts, mini-barrages, l’adduction d’eau et la construction d’écoles. Mai – Juin 2000.

  • Un consultant de SAVAIVO faisait partie de l’équipe d’évaluateurs externes du PNAE et du PE2 (volet « Gestion des Ressources Naturelles et activités économiques»).
    Les objectifs de l'évaluation ont été de permettre aux décideurs de prendre faire le point sur les interventions menées depuis le PNAE en 1988, d’avoir une vision globale des différentes réalisations de ces programmes, d’apprécier l’efficacité et les impacts des interventions par rapport à l’atteinte des objectifs décrits dans la Charte de l’environnement malgache. Mars –Avril 2000.

  • Élaboration du référentiel régional du Fivondronam-pokontany de Miandrivazo Province de Tuléar.
    Il s’agit de collecter les données disponibles sur le fivondronana afin de les structurer et de constituer le référentiel servant d’outil de décision pour les pistes d’action de développement. Financement Association Nationale des Actions Environnementales (ANAE). Juin-Novembre 2000.

  • Référentiel Régional du Melaky (Province de Mahajanga).

    Collecte et analyse de données socio-économiques et écologiques pouvant servir de base pour le développement de stratégies communales / régionales en matière de gestion durable des ressources naturelles. Financement Banque Mondiale / ANAE. Juillet-Septembre 2000.

  • Evaluation finale du projet MAG/93/CO1 intitulé « Fonds de développement local de lutte contre la pauvreté dans le Sud malgache » ; FENU & PNUD.

    Le mandat consiste à évaluer l’impact direct et indirect du projet auprès des différents bénéficiaires du projet (sur le plan technique et socio-économique).

    Le mandat comprend 4 étapes : définition des indicateurs d’impact attendu pour chaque réalisation, mise en place d’un système d’évaluation pour chaque indicateur (tout en assurant leur représentativité), analyse des impacts pour chaque réalisation et compilation de l’ensemble des informations dans le but de mesurer l’efficacité du projet dans son ensemble. Juillet 1999.

  • Analyse diagnostic de la dégradation du corridor forestier entre Zahamena et Ankeniheny (Zone est de Madagascar). L’analyse a permis de comprendre les dynamiques autour du corridor ; de proposer des pistes d’action de développement et de conservation. AGERAS / ONE. Juin-Juillet 1999.

SAVAIVO MADAGASCAR

GESTION DURABLE DES RESSOURCES NATURELLES A MADAGASCAR


Savaivo Madagascar © 2018
All rights reserved - Création de mpiketrika.com